Ces aides ecclésiales ont bénéficié à environ 4,5 millions de Syriens chaque année, dont plus de la moitié sont présents en Syrie, a détaillé le diplomate du Saint-Siège. Selon lui, plus de 80 institutions catholiques interviennent dans différents secteurs en solidarité avec divers acteurs et institutions en Syrie et dans les pays voisins. Quelque 6’000 professionnels et plus de 8’000 bénévoles sont investis dans ce large réseau.
Le prélat natif de Liverpool n’a pas oublié de mentionner les prêtres et religieux qui œuvrent au quotidien dans ces régions traversées par la guerre.
Pour autant, «face aux immenses besoins et souffrances du peuple syrien», Mgr Gallagher a qualifié les aides de l’Église comme n’étant «qu’un ‘pipeline’ d’eau dans le désert», reprenant ainsi une formule du cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie.
Si l’aide de la communauté internationale reste urgente et nécessaire, le «numéro 2» de la diplomatie vaticane a appelé à «trouver une voie à suivre» pour réellement construire la paix dans ce pays dévasté. «La paix en Syrie ne sera pas atteinte sans une reconstruction et un coup de fouet pour relancer l’économie», a-t-il insisté.
À l’issue de cette cinquième conférence de Bruxelles, où plus de 80 pays et organisations internationales étaient représentés, la communauté internationale a promis 5,3 milliards d’euros pour 2021 et au-delà, en faveur de la Syrie et des pays voisins qui hébergent la plupart des réfugiés syriens. Une somme moins importante que ce qu’avait escomptée l’Organisation des Nations unies qui organisait l’événement avec l’Union européenne. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-a-engage-pres-de-2-milliards-de-dollars-pour-les-syriens/