La Semaine Sainte, cœur de l’année pour la communauté catholique, est traditionnellement une occasion pendant laquelle le pape encourage la solidarité envers les «plus petits», dans le prolongement du Carême. C’est notamment le sens du lavement des pieds, organisé chaque Jeudi Saint.
Mais les gestes du pape ne sont pas que symboliques: au Vatican, l’Aumônerie apostolique, en charge de la pastorale des plus démunis au nom du pape François a l’habitude de réaliser d’importants gestes de générosité pour les sans-abris de Rome.
En 2020, en pleine crise sanitaire, le haut prélat polonais, aumônier du pontife, avait ainsi organisé une collecte auprès des cardinaux, archevêques, évêques et prélats de la Curie «pour participer aux souffrances» de ceux dans l’épreuve en cette période difficile. En 2017, l’Aumônerie apostolique avait ouvert une laverie pour les sans-abris.
Cette année, le Saint-Siège a saisi cette occasion afin de donner l’exemple en matière de solidarité sur la question du vaccin. Le 27 mars dernier, l’Aumônerie apostolique a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition de 1’200 doses du vaccin contre le Covid-19, de type Pfizer-BioTech. Une partie de ce stock lui avait été offert par l’hôpital Lazzaro Spallanzani (Rome).
La campagne de vaccination a commencé le 31 mars avec un premier groupe de 100 personnes, provenant du dortoir des Missionnaires de la Charité de San Gregorio al Celio, une paroisse de Rome, et d’autres structures romaines administrées par le Saint-Siège. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du pontife, était présent pour les accueillir.
Des médecins bénévoles de l’Aumônerie, du service de santé du Vatican, de l’hôpital Lazzaro Spallanzani et de l’Institut Médecine Solidaire se chargent des soins apportés à cette occasion.
Ces doses sont destinées à des personnes «parmi les plus pauvres et les plus marginalisées», ces dernières étant les «plus exposées au virus» en raison de leur précarité, expliquait récemment le haut prélat. Une logique défendue depuis plusieurs mois: le 25 janvier dernier, au début de la campagne de vaccination du Vatican, le pape François avait ainsi demandé à ce que les 25 premiers bénéficiaires soient des pauvres.
Ceux-ci avaient été choisis parmi les nombreuses personnes en difficulté prises en charge ou aidées par l’Aumônerie du pontife dans un de ses centres d’accueil ou dans son dispensaire «Mère de Miséricorde», qui se trouve derrière les colonnes du Bernin sur la place Saint-Pierre. L’Aumônerie a par ailleurs lancé un appel au don à la destination de tout ceux qui souhaitent «parrainer» une ou plusieurs de ces vaccinations. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-lance-sa-campagne-de-vaccination-des-plus-demunis/