La sortie de ce document baptisé Candor Lucis æternæ (L’éclat de la lumière éternelle) avait été annoncée le 10 octobre dernier par le pontife lors d’une audience accordée à une délégation du diocèse de Ravenne, où est mort le poète.
En ce temps de pandémie, l’auteur de la Divine Comédie peut apparaître comme un «prophète d’espérance», estime le chef de Dicastère. Comme nous, il a vécu une période difficile et a montré en quoi «la grande poésie et la foi peuvent fleurir également sur un terrain dévasté». Pour l’Italien, le poète florentin du XIII ème siècle (1254-1321) «est un chrétien qui parle aussi aux non croyants».
Dante et son œuvre invitent à «redécouvrir le sens perdu ou obscurci de notre voyage humain», avait déclaré le pape François le 10 octobre dernier. Pour celui qui veut «traverser les bois sombres de notre terre», la Divine Comédie est une source d’émerveillement et d’inspiration, particulièrement «là où l’allégorie laisse la place au symbole, où l’être humain brille de façon plus évidente et plus nue». (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-lettre-apostolique-sur-dante-publiee-le-25-mars/