Comment favoriser la croissance humaine et spirituelle des adolescents et des jeunes? Quelles formes d’accompagnement vivre en tant qu’intervenant jeunesse en milieu ecclésial? De quelle manière l’Église peut-elle être présente aujourd’hui auprès d’eux, suite à l’élan conféré par l’exhortation apostolique Christus vivit du pape François (2019)?
Telles seront quelques unes des questions au coeur de la quatrième édition du CAS, proposé par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en collaboration avec le bureau de la Plateforme jeunesse de l’Église catholique en Suisse romande, indiquent les institutions dans un communiqué.
Le programme s’adresse notamment aux agents pastoraux – laïcs, prêtres ou diacres – en contact dans leur activité avec des adolescents ou des jeunes, aux aumôniers d’établissements scolaires du secondaire I et II, aux enseignants actifs dans la transmission religieuse, ainsi qu’aux bénévoles engagés dans un service d’Église auprès des adolescents ou des jeunes.
Les thématiques abordées au fil des 4 modules et de la pratique de terrain concerneront la qualité humaine et spirituelle de l’accompagnement, le cadre légal et les exigences de responsabilité et de sécurité, les attitudes pédagogiques, les outils bibliques et liturgiques spécifiques, les modalités de l’accompagnement pastoral, la gestion de projets jeunesse, ainsi que les enjeux théologiques, ecclésiologiques et spirituels.
Pour les modalités d’inscription et les informations, les personnes intéressées peuvent s’adresser au Service de la formation continue de l’Université de Fribourg. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-faculte-de-theologie-dynamise-lanimation-jeunesse/