Spécialiste en théologie morale et en œcuménisme, Mgr Bordeyne est actuellement doyen de l’Institut catholique de Paris. Le 10 mars dernier, plusieurs médias avaient annoncé sa future nomination comme président de l’Institut pontifical Jean Paul II, à la suite du théologien Pierangelo Sequeri. Lors du séminaire d’ouverture de l’année spéciale pour la famille voulue par le pape François, Mgr Paglia a publiquement officialisé cette prise de fonction qui devrait intervenir en septembre 2021.
Après avoir remercié Mgr Sequeri, le prélat italien s’est réjoui de l’arrivée prochaine du Français qui suivait le séminaire en ligne depuis Paris. Mgr Bordeyne aura la responsabilité de rendre l’institut «encore plus universel», a-t-il déclaré, car la théologie de la famille et toutes les recherches qui lui sont associées sont «décisives pour l’Église catholique mais aussi pour les autres Églises chrétiennes, les autres religions et pour la culture humaniste qui a besoin d’une attentive et plus profonde réflexion académique sur le thème de la famille et de la vie», a-t-il estimé.
S’inspirant de propos tenus par Mgr Sequeri, il a déclaré que la refondation de l’institut visait à être une «synthèse» entre la mémoire de l’œuvre de Jean-Paul II et les prospectives du pape François. Il a également expliqué que le professeur Sequeri continuerait d’enseigner au sein de la structure sous la direction du Français, selon le souhait du pape François. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-bordeyne-pour-un-institut-jean-paul-ii-encore-plus-universel/