À la veille de son voyage en Irak, le 4 mars, chef de l’Église catholique avait reçu au Vatican le prieur de Bose ainsi qu’Amedeo Cencini, le délégué pontifical envoyé par le Saint-Siège dans cette communauté pour gérer la crise de gouvernance qu’elle traverse avec son fondateur, Enzo Bianchi. Le 12 mars, il a envoyé une lettre au prieur pour lui renouveler publiquement son soutien.
Dans la missive, le pape déplore les effets négatifs liés au «retard prolongé dans l’exécution des décisions du Saint-Siège». Celles-ci prévoyaient le transfert du fondateur Enzo Bianchi dans un autre monastère, qui ne s’est finalement jamais concrétisé. Le 6 mars, ce dernier s’était défendu, déclarant que des «conditions inhumaines et attentatoires à la dignité» lui avaient été imposées.
«Ne vous laissez pas troubler par des rumeurs qui cherchent à semer la discorde entre vous», a déclaré l’évêque de Rome aux membres de la communauté. La présence de son délégué pontifical, a-t-il souligné, est le signe de sa «préoccupation constante», et doit les pousser à «persévérer dans l’intuition initiale» de ce mouvement, insistant sur l’œcuménisme. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bose-le-pape-a-envoye-une-lettre-de-soutien-a-la-communaute/