Le 18 mars 2021, le parlement espagnol a approuvé la dépénalisation de l’euthanasie. La nouvelle législation prévoit que toute personne ayant «une maladie grave et incurable» ou des douleurs «chroniques le plaçant dans une situation d’incapacité», puisse demander l’aide du corps médical pour mourir. Après les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal, l’Espagne devient le 4e pays européen à légaliser cette pratique.
«La propagation d’une véritable culture de l’euthanasie, en Europe et dans le monde, doit être combattue par une approche culturelle différente», a exprimé Mgr Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, le 19 mars auprès de Vatican News. La souffrance et le désespoir des malades ne doivent pas être ignorés. Toutefois, «nous ne devons pas anticiper le sale boulot de la mort avec l’euthanasie»
Pour lutter contre cette culture de mort, l’Italien a appelé à davantage prendre en charge la souffrance des malades: «quand on ne peut plus guérir, on peut toujours soigner les gens». L’Académie pontificale pour la vie soutient la nécessité de diffuser les soins palliatifs, qui, loin d’être «l’antichambre de l’euthanasie», consistent «à prendre soin de toute la personne», a rappelé le prélat. «Nous devons (…) être aux côtés de ceux qui souffrent, ne pas les laisser entre les mains d’une déshumanisation de la médecine», a-t-il conclu.
Au micro de Vatican News, Mgr Luis Argüello Garcia, secrétaire de la Conférence épiscopale espagnole a également déploré cette «mauvaise nouvelle». Le pays a choisi la solution «la plus simple, a-t-il dénoncé: pour éviter la souffrance, on provoque la mort de ceux qui la subissent», sans considérer l’alternative des soins palliatifs. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-deplore-la-legalisation-de-leuthanasie-en-espagne/