Le pape François a confié au cardinal Angelo de Donatis, son vicaire pour le diocèse de Rome, le soin de réaliser une activité muséale et culturelle au sein du complexe du Latran attenant à la basilique, a communiqué le Saint-Siège le 16 mars 2021. Cette nouvelle gestion permettra de mettre en valeur une partie privée des appartements pontificaux encore jamais montrée au public, a confié à I.MEDIA un membre de la communication du Vicariat de Rome.
«L’Église, au cours des siècles, a toujours œuvré pour promouvoir ce qui est le fruit du génie et de la maîtrise des artistes (…) pour rendre honneur à Dieu. Cela a été fait non seulement par amour de l’art, mais aussi pour sauvegarder le patrimoine culturel face aux défis et aux dangers qui l’auraient privé de sa fonction et de sa valeur», écrit le pape François dans une lettre datée du 20 février 2021. À cette fin, il explique vouloir valoriser les bâtiments annexes de la basilique papale de Saint-Jean-de-Latran dont il rappelle qu’ils sont le siège de sa chaire d’évêque de Rome.
Par cette missive, il demande à son vicaire « la tâche de réaliser, dans le complexe de ce qui est connu depuis des siècles comme le Patriarcat du Latran, des activités muséales et culturelles sous diverses formes et contenus, en pourvoyant à l’aménagement nécessaire ».
Le Palais du Latran était déjà accessible au public, fait remarquer un membre de la communication du Vicariat de Rome, mais par cette lettre le pape confie au cardinal de Donatis la gestion de l’appartement papal, lequel était administré jusqu’alors par les Musées du Vatican. Cette nouvelle gestion est très symbolique au regard des liens qui unissent Saint-Jean-de-Latran avec le diocèse de Rome : la basilique est en effet la cathédrale de la Ville éternelle.
Cette décision a d’abord pour objectif de permettre une revalorisation du complexe du Latran, jusqu’alors quelque peu délaissé en comparaison des Musées du Vatican, précise cette même source. Alors qu’aujourd’hui, les touristes ont accès à la basilique papale et à la partie publique des appartements pontificaux, le cardinal de Donatis aura désormais la charge de valoriser la partie ‘privée’ de l’appartement papal, jusqu’alors encore jamais montrée au public. Bien qu’aucun pape n’ait en réalité résidé dans ces appartements, ils n’en sont pas moins considérés comme des appartements pontificaux. Il faut rappeler que le Palais du Latran a été la résidence des papes jusqu’en 1309, date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon. Détruit à la suite d’incendies, il été remplacé par le bâtiment actuel construit à partir du XVe siècle.
Un nouveau parcours reliant la basilique et les appartements pontificaux devrait notamment voir le jour. En raison de la pandémie, le Vicariat de Rome n’a cependant fixé aucune date pouir l’ouverture au public de ce nouveau musée. Si le diocèse de Rome précise que ce projet n’a aucunement l’ambition de remplir ses caisses, Roberto Regoli, professeur d’histoire de la papauté, souligne que les aspects financier et culturel de ce projet ne sont pas en conflit. Les fonds récoltés par cette nouvelle activité culturelle pourrait selon lui être versés au diocèse de Rome afin d’aider les plus pauvres. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-veut-ouvrir-le-palais-du-latran-aux-visiteurs/