Ce séminaire en ligne intitulé «Advancing integral disarmament in times of pandemic" (faire progresser le désarmement intégral en temps de pandémie, en français) implique le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et la Commission Covid-19 du Vatican.
Cette initiative vise à réunir des représentants religieux et des chercheurs afin de promouvoir un cessez-le-feu mondial et mettre un frein à la prolifération des armes, souligne le communiqué.
Organisé en trois sessions, ce webinaire sera introduit par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège et le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Le professeur Dan Plesch, directeur du Centre d’études internationales et de diplomatie (CISD) à l’université SOAS de Londres sera également présent.
Les deux autres sessions seront respectivement consacrées au rôle de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux en matière de désarmement et aux méthodes juridiques pour favoriser le désarmement. Sont prévues les interventions du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ou encore de Mgr Miguel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, prendra part aux débats. Mgr Bruno Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral est chargé de clôturer l’événement. (vath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-sassocie-a-des-chercheurs-pour-promouvoir-le-desarmement/