Les morceaux de parchemin sont rédigés en grec, relève le Jerusalem Post. Même si le mot «Dieu» y est écrit en hébreu ancien. Il s’agirait de passages des livres de Zacharie et de Nahum, issus du livre des douze petits prophètes de la Bible.
Les fragments ont été retrouvés dans une grotte dans la réserve naturelle de Nahal Hever, en territoire palestinien. De premiers morceaux avaient été découverts par des bédouins dans les années 1950 et 1960. Les autorités israéliennes ont lancé en 2017, une vaste opération destinée à soustraire le patrimoine historique au pillage.
Cette nouvelle découverte «pourrait permettre d’approfondir l’histoire de la traduction en grec de la Bible«, souligne Yosef Garfinkel, directeur de l’Institut archéologique de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Les grottes qui abritaient les manuscrits ont probablement servi de refuge aux juifs à l’époque de la destruction par les Romains du second Temple à Jérusalem en 70, et pendant la révolte de Bar Kokhba, environ 65 ans plus tard. (cath.ch/jp/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-un-parchemin-biblique-vieux-de-2000-ans-devoile/