Le quatrième dimanche de Carême est le dimanche de la joie (»Laetare«), a rappelé le pape François lors de l’Angélus, prononcé de la fenêtre des appartements pontificaux. Il a précisé le motif de la joie du chrétien: non pas la « puissance », mais le sacrifice aimant de Dieu: « Jésus a été élevé sur la croix et quiconque croit en lui est guéri du péché et vit ».
Le chrétien trouve cette « vraie joie » dans le sacrement de réconciliation, qui est une façon d’ouvrir les cœurs à l’amour infini de Dieu, « à sa miséricorde pleine de tendresse et de bonté », a rappelé le pontife. Il invite chacun à s’engager davantage, pendant le carême, à accueillir « la lumière » dans sa conscience « à travers » ce sacrement.
Dieu se donne le nom de « lumière », souligne le pape. Dès lors, « qui choisit les ténèbres aura un jugement de condamnation, celui qui choisit la lumière aura un jugement de salut ». Ce discernement « est la conséquence du libre choix de chacun ». Avec la confession, le chrétien fait le choix de « se réjouir du pardon de Dieu qui régénère et donne la vie ».
L’évêque de Rome a conclu sa méditation en confiant l’humanité à Marie afin qu’elle la libère de la peur de se laisser « mettre en crise » par Jésus. « Il s’agit d’une crise saine, pour notre guérison, afin que notre joie soit pleine », a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-reconciliation-apporte-la-vraie-joie-declare-le-pape-francois/