Le 4 mars 2021, Ahmed Shaheed, le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de croyance, avait publié un document soulignant l’augmentation de l’islamophobie dans le monde. Un positionnement qui, selon le représentant du Saint-Siège aux Nations unies, «ne considère pas de manière adéquate le contexte de la persécution de toutes les personnes de foi, ou sans foi».
«La décision de limiter le sujet du rapport à un groupe religieux particulier sans référence aux nombreux autres pourrait représenter un changement substantiel dans l’approche méthodologique», a averti Mgr Jurkovic. Une prise de position forte alors que le pontife revient d’un voyage en Irak où il a fustigé les persécutions et promu une fraternité universelle entre les religions. Pour le diplomate du Saint-Siège, «rester centré» sur l’islamophobie risque de «polariser la communauté internationale et de créer encore plus de conflits».
Une telle approche ne conduira «pas à une réduction du profilage négatif et de la stigmatisation de ces groupes», insiste le nonce. Au contraire, elle fait courir «le risque réel de diviser, de faciliter une mentalité du «nous» contre «eux»». L’archevêque slovène invite plutôt à défendre la liberté de religion et de croyance de tous les groupes et communautés». (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lobservateur-du-saint-siege-a-lonu-critique-la-notion-dislamophobie/