«Depuis le début de la guerre, Caritas Suisse a mis en œuvre des projets humanitaires d’un montant de plus de 76 millions de francs en Syrie, au Liban et en Jordanie», affirme l’organisation dans son communiqué. «Depuis 2012, les mesures d’aide de Caritas ont bénéficié à quelque 670’000 personnes». Sur une population de 21 millions de personnes, plus de 6,5 millions de Syriennes et Syriens ont fui leur pays, pour se réfugier principalement dans les pays voisins.
Le Liban accueille 1,5 million de réfugiés, soit le plus grand nombre proportionnellement à sa population. Un million de réfugiés syriens sont arrivés en Europe. Un peu plus de six millions de personnes ont également été déplacées à l’intérieur de la Syrie, dont beaucoup ont dû fuir à plusieurs reprises.
En Syrie, plus de la moitié de la population active est au chômage et environ 80 % des habitants vivent dans la pauvreté. Le système scolaire public fonctionne à peine, laissant les enfants et adolescents sans perspective de formation. Et la situation humanitaire reste dramatique; onze millions de Syriennes et Syriens dépendent de l’aide humanitaire pour survivre au quotidien.
Outre l’aide d’urgence et de survie, des mesures éducatives sont également mises en place pour les enfants réfugiés ainsi que des mesures visant à générer des revenus et à fournir des qualifications aux personnes pour le marché du travail.
Après dix ans de guerre en Syrie, quelque 20’000 Syriennes et Syriens vivent actuellement en Suisse, explique Caritas Suisse. Près de la moitié d’entre eux – 8’500 personnes environ – n’ont pas le statut de réfugié, mais seulement celui de personnes admises à titre provisoire. Et ce malgré le fait qu’on a pu savoir assez vite que les Syriennes et Syriens ne pourraient pas retourner rapidement dans leur pays d’origine, ou même qu’ils ne pourraient jamais y retourner.
L’admission provisoire n’ouvre que très peu de perspectives de logement et d’emploi aux personnes qui en bénéficient et rend leur intégration plus difficile. Afin d’améliorer leurs conditions de vie, Caritas demande au Conseil fédéral d’octroyer à ces 8’500 personnes le statut de réfugiés le plus rapidement possible.
Caritas Suisse demande également de favoriser le regroupement familial par le biais de visas humanitaires et un plus grand engagement pour promouvoir des voies d’évacuation sûres et augmenter son accueil de réfugiés dans le cadre des programmes de réinstallation. Enfin, «Caritas demande au Conseil fédéral d’accroître les moyens pour l’aide humanitaire et l’aide au développement à long terme». (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/10-ans-de-guerre-en-syrie-caritas-suisse-a-verse-76-millions-daide/