En accueillant le pape François au premier jour de son voyage apostolique en Irak, le patriarche Younan a évoqué les «martyrs massacrés durant la célébration de la Divine Liturgie dominicale», le 31 octobre 2010.
Ils ont «mélangé leur sang à celui de l’Agneau, pour témoigner à leurs frères opprimés, tués ou éradiqués, en Irak et au Proche-Orient, que Jésus lui-même, Dieu Sauveur, continuera comme il l’a promis, à vivre en eux», a exprimé le patriarche, en ajoutant: «Nous implorons Votre Sainteté d’accélérer la béatification de nos martyrs, dont la cause est déjà en cours, pour nous exhorter tous, ici présents, à vivre notre appel selon leur exemple».
«Leur mort, a déclaré le pape dans son discours depuis la chaire de la cathédrale Notre Dame du Salut, nous rappelle avec force que l’incitation à la guerre, les attitudes de haine, la violence et l’effusion de sang sont incompatibles avec les enseignements religieux»
«Puisse le souvenir de leur sacrifice nous inspirer à renouveler notre foi dans la force de la Croix et de son message salvifique de pardon, de réconciliation et de renaissance. Le chrétien, en effet, est appelé à témoigner de l’amour du Christ partout et en tout temps», a-t-il ajouté. Leurs visages sont représentés sur une arcade qui surplombe l’autel. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-demande-de-la-beatification-des-48-martyrs-de-bagdad/