Dans un décret en date du 4 janvier 2021, le père Amedeo Cencini avait demandé à Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose, de quitter les lieux avant le Carême, soit le 16 février. Il était en effet prévu qu’il rejoigne le prieuré désaffecté de Cellole, en Toscane, avant le début du Carême. Toutefois, comme la communauté l’a indiqué, ce transfert n’a pour l’instant pas eu lieu.
Après une première visite apostolique en 2014 dévoilant de graves problèmes liés à l’exercice de l’autorité, le fondateur de la communauté de Bose avait été invité en 2017 à laisser la gouvernance à son adjoint, Luciano Manicardi. Une seconde visite apostolique menée entre le 6 décembre 2019 et le 6 janvier 2020 avait permis de constater que cette passation n’avait pas été effective.
Une situation qui avait finalement conduit le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, à demander le déménagement effectif du fondateur dans un décret signé le 13 mai dernier. Depuis plus de neuf mois, Enzo Bianchi n’a cependant pas obéi. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prend-en-main-laffaire-de-la-communaute-de-bose/