Le Souverain pontife a envoyé un message aux participants de la présentation de la traduction russe de son encyclique sur la fraternité universelle Fratelli tutti au centre culturel Pokrovskie vorota à Moscou. Il déclare avoir accueilli la nouvelle de cette édition comme «une belle et joyeuse surprise» et avec gratitude.
Mais c’est surtout le financement de cette édition russophone par le Forum international musulman qui a rendu le chef de l’Église catholique «heureux et impressionné». L’encyclique du pontife, publiée en octobre dernier, fonde son plaidoyer pour une «fraternité universelle» sur le dialogue entre l’Islam et les chrétiens, dans les pas de saint François d’Assise et du sultan d’Égypte.
Cette édition va aider la «Fédération de Russie, où le dialogue entre chrétiens et musulmans est appelé à se développer». Mais, souligne-t-il, ce «geste posé dans un coin pourrait aussi avoir des répercussions dans le monde globalisé et interconnecté actuel».
Le pontife a réaffirmé sa conviction qu’une «discussion ouverte et sincère sur les thèmes de la fraternité peut favoriser le dialogue entre les religions». La fraternité, a-t-il insisté, «vient du fait de reconnaître un seul Père».
L’ouvrage a été traduit et publié par la maison d’éditions Medina avec l’aide du collectif scientifique du Forum musulman international. Un travail effectué symboliquement à l’approche de la fête de Noël, sous l’égide de la Direction spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie. (cath.ch/imedia/bh/cd)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-ledition-de-fratelli-tutti-en-russe-par-des-musulmans/