Prévue pour novembre 2020, la Conférence des parties (COP) 26 de Glasgow sur le changement climatique a été décalée à novembre 2021. Le pape François, rédacteur de l’encyclique écologiste Laudato si’ et défenseur de la Terre comme «maison commune», pourrait décider de participer à cet événement. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant.
Selon une enquête du quotidien britannique Times publiée le 26 février, les évêques écossais ont reçu des instructions pour «préparer la tenue d’une visite papale».
«Bien que la décision sera entièrement du ressort du Saint-Siège, les évêques catholiques d’Écosse accueilleraient chaleureusement sa présence, même brève, dans ce pays», déclare la conférence des évêques d’Écosse (BCOS) dans un communiqué. Le Times, pour sa part, rapporte que l’épiscopat écossais a reçu des instructions pour «préparer la tenue d’une visite papale».
Sur le site catholique britannique The Tablet, le vaticaniste Christopher Lamb déclare que l’idée d’un déplacement est «à l’étude». Si François venait à se rendre à Glasgow, il marcherait sur les pas de son prédécesseur Benoît XVI, premier pontife à se rendre en Écosse en 2012.
D’un point de vue de calendrier, l’hypothèse d’un tel voyage se télescope avec celle d’un autre déplacement: celui du pape François en France, qui pourrait avoir lieu autour du 1er novembre à Marseille, et potentiellement ensuite à Lourdes.
Cependant, la COP 26 se tient du 1er au 12 novembre et le passage du pape pourrait être très court – sur le modèle de celui effectuée à Strasbourg pour se rendre au Parlement européen et au Conseil de l’Europe en 2014. Il est donc aussi théoriquement envisageable que les deux déplacements se fassent. (cath.ch/imedia/cd/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-va-t-il-se-rendre-en-ecosse-pour-la-cop26/