L’archevêque Mitja Leskovar, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) d’origine slovène en Irak depuis mai 2020, s’est isolé à l’extérieur de la nonciature et ne pourra pas accompagner le pape lors de sa visite en Irak à partir de vendredi prochain.
Normalement, le nonce apostolique d’un pays reste aux côtés du pape tout au long de sa visite du pays. Les chambres de la nonciature, où le pape François doit séjourner à partir du 5 mars, ont été désinfectées et le reste du personnel a été testé, a annoncé l’archevêque.
Le pape François a déjà été vacciné contre le coronavirus. L’ensemble de la délégation du Vatican devrait arriver en Irak complètement immunisée.
En raison de l’augmentation du nombre de cas de covid-19, le gouvernement irakien avait déjà imposé des couvre-feux à l’échelle nationale la semaine dernière. Dès le 26 février, la capitale Bagdad a été en grande partie bouclée.
Selon les médias irakiens, les forces de sécurité ont fermé les routes d’accès en partie avec des blocs de béton et ont mis en place des points de contrôle. C’est pourquoi les rapports mentionnent des mesures contre la propagation du coronavirus. (cath.ch/kath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-apostolique-a-bagdad-teste-positif-au-coronavirus/