Le 28 février 2020, le Vatican avait accueilli les premiers signataires de l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, un document développé par l’Académie pontificale pour la vie prônant le développement de technologies plus transparentes, inclusives, socialement bénéfiques et responsables. Le pape François avait soutenu publiquement l’initiative. Parmi les premiers signataires se trouvaient les entreprises Microsoft et IBM ou encore l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Appel de Rome pour une éthique de l’IA souligne que «les systèmes d’intelligence artificielle doivent être conçus, élaborés et mis en œuvre pour servir et protéger les êtres humains et l’environnement dans lequel ils vivent».
Le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Paglia, ainsi que plusieurs représentants des autres institutions ont tenu à commémorer cet anniversaire. «Après douze mois, la famille des signataires [de l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle] s’est agrandie», a salué Mgr Paglia. Ce document, se félicite le prélat, est le signe qu’un «canal de dialogue avec les religions monothéistes est ouvert, afin de converger vers une vision commune de la technologie au service de l’humanité tout entière».
Le président de Microsoft, Brad Smith, a souligné combien, avec la crise sanitaire, cet accord était «d’autant plus important que nous réfléchissons de manière plus large et plus éthique à l’avenir de la technologie». Il a soutenu une «conversation réfléchie, respectueuse et inclusive sur l’intersection entre la technologie de l’intelligence artificielle et la société».
De son côté, le vice-président d’IBM, Dario Gil, lui signataire a insisté sur la capacité qu’avait l’intelligence artificielle «de transformer et d’améliorer» la vie des gens. Pour en profiter, insiste-t-il, il faut «la développer activement, à la déployer et à l’utiliser de manière responsable».
«D’ici 2050, le monde devra nourrir 10 milliards de personnes», a mis en avant le président de la FAO Qu Dongyu. «Tous les peuples ont le droit de bénéficier d’une agriculture biologique éthique et de récolter le dividende numérique», a-t-il insisté. (cath.ch/imedai/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lappel-de-rome-pour-une-ethique-de-lia-fete-son-premier-anniversaire/