Par Pascal Maguesyan
C’est la raison pour laquelle les Yézidis prient systématiquement face au soleil. En cela, le yézidisme est comparable au zoroastrisme mésopotamien et persan. Dieu est bon, infiniment bon. C’est pourquoi les Yézidis cultivent l’altruisme et prient d’abord pour le monde et ensuite pour eux-mêmes.
Dieu est en tout et partout. Le yézidisme fait corps et esprit avec l’ensemble de la Création: cosmique, humaine, animale, végétale et minérale. Le yézidisme croit au jugement des âmes et au jugement dernier. Il se distingue toutefois du christianisme par sa croyance en la réincarnation.
Généralement considérés comme des Kurdes non islamisés, souvent diabolisés en raison de leur culte, les Yézidis constituent une communauté dont il est bien difficile d’estimer le nombre. Avant 2003, Bagdad n’en comptait que quelques milliers alors qu’ils étaient plus vraisemblablement quelques centaines de milliers!
Les conditions d’une tentative de génocide étaient déjà réunies avant même que les djihadistes de Daesh ne les massacrent et ne les enlèvent en août 2014 dans les montagnes du Sinjar de la province de Ninive. Malgré la reprise de Sinjar en novembre 2015 par les forces irakiennes et par des groupes de résistants coalisés, la plupart des 500’000 à 600’000 Yézidis irakiens reste encore déplacés. (cath.ch/pm/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-communautes-en-irak-les-yezidis-1-7/