ONU: le Saint-Siège appelle une nouvelle fois au désarmement nucléaire

Le désarmement est un «impératif éthique», a déclaré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, dans un message vidéo adressé aux participants d’une session de la Conférence sur le désarmement à l’ONU (Genève), le 24 février 2021, rapporte Vatican News. Le prélat britannique a exprimé l’espoir du pape François que les impasses soient surmontées grâce à «un sentiment renouvelé d’urgence et de co-responsabilité».

Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, prônait le 23 février un sursaut du multilatéralisme face au Covid-19. Son supérieur direct, Mgr Gallagher, a réitéré devant l’assemblée des Nations Unies les appels, fréquents du côté du Saint-Siège, au désarmement nucléaire complet ou à la limitation des armements par des systèmes efficaces de contrôle et de vérification.

Le désarmement n’est pas seulement un objectif optionnel mais un «impératif éthique», a déclaré Mgr Gallagher auprès d’une assemblée des Nations Unies. Soulignant la nécessité d’une «coopération plus cohésive et plus responsable», le secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État a rappelé le souhait du pape François de surmonter collectivement la crise actuelle, car «personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité».

Menaces et sources d’espoir

Le prélat britannique a souligné que «le désir de paix, de sécurité et de stabilité est l’une des aspirations les plus profondes du cœur humain, même si ces nobles aspirations sont entravées par l’érosion du multilatéralisme et le climat actuel de méfiance réciproque, notamment dans le domaine du désarmement». Inquiété notamment par le trafic illicite d’armes légères et de matériel explosif, Mgr Gallagher a regretté l’utilisation dangereuse de ces armes qui causent des dommages aux infrastructures de base pour la population civile et affectent les perspectives de développement humain intégral.

En dépit de la situation actuelle, l’ancien nonce au Guatemala a relevé quelques signes encourageants, notamment le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TPNW) et la récente prolongation de cinq ans du Nouveau Traité sur la réduction des armes stratégiques (New START) entre les États-Unis et la Russie. Il a aussi déclaré que le Saint-Siège attend avec intérêt la prochaine conférence des États signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, dans l’espoir «qu’elle débouchera sur des actions concrètes conformément à notre intention commune de parvenir le plus tôt possible à la cessation de la course aux armements nucléaires et d’entreprendre des mesures efficaces dans le sens du désarmement nucléaire».

Les recommandations du Saint-Siège

Au nom du Saint-Siège, Mgr Gallagher a encouragé les États membres à s’engager dans une étude approfondie au sujet de la vérification, qui pourrait éclairer d’éventuelles négociations à venir sur le désarmement et la maîtrise des armements. Le prélat britannique a expliqué que la vérification [vérifier la sûreté des armes nucléaires, ndlr], en plus d’être une mesure de confiance précieuse, est un élément fondamental pour assurer l’efficacité des traités selon l’adage bien connu «faire confiance et identifier».

En outre, Mgr Gallagher a appelé de ses vœux la reprise d’une discussion formelle sur les limitations des armements et sur le désarmement général et complet. Discussion qui serait «extrêmement bénéfique» à la conférence. Au nom du pontife, le prélat a enfin rappelé l’urgence et la nécessité de parvenir à des accords durables en faveur de la paix et de la fraternité, en insistant sur le fait que certaines questions doivent dépasser le consensus et les intérêts individuels. (cath.ch/imedia/at/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/onu-le-saint-siege-appelle-une-nouvelle-fois-au-desarmement-nucleaire/