Cet automne, le pape François a fortement renforcé les prérogatives de l’APSA, la banque centrale du Vatican, notamment aux dépens de la Secrétairerie d’État. La nomination de ces deux nouveaux membres, réputés très proches du pape François, semble s’inscrire dans cette restructuration, notamment aux objectifs affichés lors de la présentation du bilan de l’APSA pour l’année 2019, publié le 1er octobre 2020.
En effet, l’accent avait été mis sur la «mission de l’Église», domaine dans lequel les deux préfets nommés sont les plus directement engagés, notamment à l’échelon humanitaire.
Les membres actuels de l’APSA sont les cardinaux Agostino Vallini, légat du pape François à Assise (Italie), Donald Wuerl, archevêque émérite de Washington (États-Unis), Rainer Woelki, archevêque de Cologne (Allemagne), Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne), Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, Harvey James Michael, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-nomme-deux-cardinaux-missionnaires-a-lapsa/