Ed Condon, The Pillar / traduction et adaptation, Carole Pirker
Le secrétariat financier du Vatican prévoit un déficit de 54,2 millions de francs suisses dans son budget 2021, approuvé par le pape François. Mais si l’on exclut le denier de Saint-Pierre et d’autres fonds restreints, le déficit budgétaire s’élève en fait à 87 millions de francs suisses, révèle le site d’information catholique américain The Pillar.
Selon le changement ordonné par les dernières réformes financières du pape François, ce budget comptabilise et administre pour la première fois de manière centralisée tous les fonds du Vatican, y compris le denier de Saint-Pierre, la collection mondiale annuelle destinée à soutenir les œuvres du pape.
En mai 2020, le père Juan A. Guerrero, S.J., préfet du secrétariat, avait prédit que les revenus pour l’année fiscale à venir seraient probablement en baisse de 30 à 80%, en raison de la pandémie qui a provoqué la fermeture des musées du Vatican et d’autres sources importantes de revenus. La déclaration, le 19 février 2021, du bureau financier du Saint-Siège, a chiffré cette baisse des revenus 2020 à 21%, par rapport à l’année précédente.
Alors que dans la presse, la plupart des compte-rendus se sont concentrés sur les chiffres du déficit budgétaire du Vatican, le rapport du Secrétariat à l’économie signale également des progrès dans les efforts du pape François pour contrôler les dépenses du Vatican, et clarifier les budgets du Saint-Siège.
Le rapport financier du Saint-Siège pour 2019 n’avait affiché qu’un déficit de 12 millions de francs suisses, ce qui est considérablement inférieur au déficit de 2018, de 87 millions de francs.
Pour le budget 2021, le Secrétariat a annoncé des progrès significatifs dans la maîtrise des coûts, avec une réduction de 14% – 26 millions de francs suisses – des dépenses de fonctionnement hors personnel par rapport à 2019.
C’est un pas de géant pour la transparence et la responsabilité financière que le Saint-Siège soit en mesure de publier des états budgétaires et des rapports financiers annuels, un pas que le Secrétariat a relevé dans sa déclaration et qui avait été «demandé à plusieurs reprises par le Saint-Père».
Le déficit budgétaire sera comblé par les réserves du Saint-Siège. On ne sait pas exactement combien de liquidités le Saint-Siège a en réserve et, en fait, cela n’est peut-être même pas clair pour les administrateurs financiers du Vatican.
Mais, quel que soit leur montant, ces réserves sont récemment passées sous la surveillance directe du secrétariat financier, suite à une ordonnance du 28 décembre du pape François, qui a retiré au Secrétariat d’État le contrôle du denier de Saint-Pierre et d’autres fonds et investissements discrétionnaires. (cath.ch/thepillar/ec/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/analyse-non-le-saint-siege-nest-pas-encore-ruine/