«Le pape ne vient pas en Irak pour résoudre tous les problèmes»

Le pape François «ne vient pas en Irak pour résoudre tous les problèmes» des communautés chrétiennes locales, a déclaré le cardinal Louis Raphaël Sako. Le patriarche de Babylone des Chaldéens a voulu mettre en garde contre de trop grandes attentes concernant la visite du pape en Irak, du 5 au 8 mars 2021.

Il ne dépend certes pas du pontife de ramener en Irak «les chrétiens ayant émigré» ou «de récupérer leurs propriétés usurpées», a souligné le cardinal Sako, relayé le 17 février 2021 par l’agence d’information vaticane Fides. Il appartient plutôt au gouvernement irakien de «créer les conditions en vue de leur retour».

Le patriarche irakien a répondu par un communiqué officiel à ce qu’il a qualifié de «critiques mises en circulation au travers des réseaux sociaux» concernant la visite du pape. Constatant les attentes que ce voyage a suscitées, Mgr Sako a relevé le fait que le Saint-Père «ne pourra pas visiter tous les sanctuaires».

Rencontres de responsables intéressés par la visite

Le responsable chaldéen a mis dans le même temps en évidence la forte portée symbolique des lieux qui seront visités, dont les villes d’Ur, de Nadjaf, de Mossoul et de Qaraqosh – à partir desquels le Saint-Père pourra diffuser «des paroles d’amour, de fraternité, de réconciliation, de tolérance et de respect pour la vie, la diversité et le pluralisme».

Ces jours-ci, le patriarche de Babylone des Chaldéens continue à rencontrer les représentants des institutions, forces politiques, groupes sociaux et religieux désireux d’exprimer leur intérêt et leur satisfaction pour la visite du pape, note Fides. Le cardinal a notamment reçu une délégation de l’Alliance politique chiite al Hikma, ainsi que le parlementaire Saib Khidir, représentant de la minorité yézidie (cath.ch/fides/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-ne-vient-pas-en-irak-pour-resoudre-tous-les-problemes/