L’audience s’est tenue de manière abrégée. Le prêtre a admis toutes les charges retenues contre lui. Le tribunal a approuvé à la fois les charges et la réquisition de quatre ans de prison.
Le viol a eu lieu en novembre 2013 à Rimini (Italie), où le prêtre et la jeune femme s’étaient rendus pour assister à un concert. De retour à l’hôtel, le prêtre a profité de l’ivresse de la jeune femme pour la violer. Le viol fait suite à une longue période durant laquelle le prêtre a embrassé de force la jeune femme et procédé à des attouchements. Celle-ci s’était tournée vers la justice mais n’avait pas donné suite à la plainte. L’homme est également condamné pour sa consommation régulière de marijuana, entre 2017 et 2020.
Le tournant de l’affaire s’est produit après le suicide de la femme, sujette à des problèmes psychiatriques. Une personne s’occupant d’elle a signalé le cas au diocèse de Lugano, qui a déposé plainte. La procédure a conduit à l’arrestation du prêtre en mai 2020. «Je l’ai fait par égoïsme», a-t-il répondu au juge, lorsqu’il celui-ci a demandé les raisons de son acte.
Le diocèse de Lugano a déclaré dans un communiqué qu’il «prend note de la sentence prononcée contre un prêtre incardiné dans le diocèse de Lugano, qui a conduit à la reconnaissance des faits qui lui étaient reprochés». Le diocèse a également indiqué que le prêtre est suspendu de l’exercice du ministère. En ce qui concerne son avenir, il existe un règlement précis émis par le Saint-Siège, qui sera consulté.
Le diocèse, dans cette douloureuse circonstance, souhaite «transmettre toute sa solidarité et sa proximité à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont été et sont, directement ou indirectement, touchés par cette affaire». (cath.ch/catt.ch/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tessin-un-pretre-condamne-a-4-ans-pour-agression-sexuelle/