Dans un «message de salutation" communiqué sur le site du diocèse de Coire, Mgr Bonnemain rappelle les récentes paroles du pape François au corps des diplomates: «Fraternité et espérance sont des remèdes dont le monde a besoin aujourd’hui, autant que des vaccins». En une référence à la situation du diocèse, Mgr Bonnemain, relève «les tensions, les divisions, les polarisations que nous ne pouvons vraiment pas nous permettre – Dieu le sait – et qui nous empêchent de rechercher de concert ces vaccins que nous désirons tous». «Oui, les gens ont besoin de fraternité et d’espoir, surtout aujourd’hui, souligne le nouvel évêque de Coire. Et ils attendent – à juste titre – que l’Église soit un modèle dans ce domaine, en montrant des chemins de fraternité et d’espoir».
Mgr Bonnemain assure ainsi ne pas vouloir s’exprimer jusqu’à sa consécration, qui devrait survenir à la période de Pâques. «Ce que j’ai sur le cœur, je l’ai déjà exprimé clairement auparavant». Plutôt que de parler, le nouvel évêque veut ainsi «agir», précisant qu’il y a «beaucoup à faire». Il explique ne pas vouloir que la médiatisation de sa nomination distraie des vrais enjeux. «Les nouvelles importantes sont d’autres nouvelles. Elles concernent, par exemple, les personnes qui souffrent de la pandémie, qui sont maintenant des victimes et qui se trouvent dans une situation difficile à bien des égards. Ces personnes doivent être notre priorité et passer en premier. Une grande solidarité est nécessaire dans notre pays et en même temps avec le monde entier».
Mgr Bonnemain remercie enfin tous ceux qui, ces dernières années, ont prié pour un nouvel évêque de Coire. Il leur demande toutefois de poursuivre ce soutien par la prière. «J’en aurai beaucoup plus besoin à l’avenir». (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-joseph-bonnemain-souhaite-un-vaccin-desperance/