Cette décision a été prise malgré les difficultés rencontrées par le pays, a précisé le pape argentin. Le 9 février dernier, le président colombien Ivan Duque avait annoncé l’octroi d’un statut de protection temporaire à 1,7 millions de Vénézuéliens réfugiés sur son territoire pour une durée de dix ans. Une régularisation inédite dans la région.
La Colombie partage 200 kilomètres de frontières avec le Venezuela, et est le principal pays d’accueil de milliers de migrants et réfugiés ayant fui la crise politique et économique qui sévit dans le pays voisin. Cette opération de régularisation massive permettra à ces réfugiés de travailler en toute légalité, de bénéficier du système de santé et de l’ensemble des systèmes de protection sociale du pays.
« Je regarde avec gratitude l’engagement de ceux qui collaborent en faveur des migrants », a déclaré l’évêque de Rome après la prière mariale. « Aujourd’hui, en particulier, [j’exprime] ma gratitude pour la décision de l’Autorité colombienne de mettre en œuvre le statut de protection temporaire pour les migrants vénézuéliens présents dans le pays, favorisant ainsi leur accueil, leur protection et leur intégration », a-t-il ajouté. Une telle décision n’a pas été prise par un pays riche, « non: c’est le fait d’un pays qui a beaucoup de problèmes, de développement, de pauvreté, de paix… Presque 70 ans de guérilla ! »
A l’occasion des Saints Cyrille et Méthode, fêtés le 14 février, le pape a salué « avec affection toutes les populations qui vivent dans les territoires évangélisés » par ces deux frères considérés comme les apôtres des Slaves et les patrons de l’Europe. « Que leur intercession nous aide à trouver des voies nouvelles pour communiquer l’Evangile », a-t-il souhaité, et puisse faire croître chez les chrétiens « le désir de cheminer vers la pleine Unité dans le respect des différences ».
En ce 14 février, fête de la saint Valentin, le pontife romain a également eu une pensée pour les fiancés et les amoureux. « Je vous accompagne avec mes prières et vous bénis », a-t-il déclaré. A quelques jours du Carême, il a enfin souhaité que ce « temps favorable » puisse permettre aux chrétiens de donner du sens à la crise que le monde traverse. (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-loperation-de-regularisation-de-refugies-en-colombie/