En 1931, le scientifique et homme d’affaires Guglielmo Marconi, inventeur de la radio et de la télégraphie sans fil, décide de doter le Saint-Siège d’une station qu’il installe, avec l’autorisation du pontife régnant, Pie XI (1921-1939), dans les jardins du Vatican. Le pape, comme le montre son premier discours, a compris l’importance de ce nouveau média, élément clé de la communication des papes.
Considérant que «la prédication par ordre divin est destinée à tous les peuples et à toute créature», le pape Pie XI commence son discours, d’une voix chantante, en s’adressant «à toute chose et à tous les hommes». Les Saintes Écritures à l’appui, le pontife clame alors: «Écoutez, îles, et écoutez, peuples lointains!»
Le pontife s’adresse ensuite directement à Dieu: «Que ce soit Notre première parole: Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre, aux hommes de bonne volonté». Il le remercie d’avoir donné aux hommes «un pouvoir tel que leurs paroles ont vraiment atteint les extrémités de la terre».
Il exhorte ensuite ceux qui font «partie de la famille et du bercail du Seigneur», puis tous les prêtres, les religieux, missionnaires à continuer de servir fidèlement Dieu dans leur mission. «Que votre modestie soit donc connue de tous les hommes, et que tout ce qui est vrai, tout ce qui est humble, tout ce qui est juste, tout ce qui est saint, tout ce qui est beau et honorable, toute vertu, toute discipline louable, soit l’objet de vos pensées et de vos œuvres», demande-t-il à tous les fidèles. Conscient d’être en mesure de s’adresser aux hommes au-delà des portes de l’Église catholique, le pape Pie XI annonce à tous ceux qui sont «loin de la foi et de l’Unité de Christ» qu’il les garde dans ses prières.
Le pape des accords du Latran, qui fut le témoin de la «montée aux extrêmes» des nations et de l’engouement pour les totalitarismes, demande ensuite aux hommes politiques de gouverner «dans la justice et la charité, pour l’édification et non pour la ruine». Pie XI enjoint ensuite les «sujets» d’obéir aux gouvernements «comme à Dieu» quant ceux-ci émanent d’une «autorité légitime».
Sur Radio Vatican, l’évêque de Rome s’adresse ensuite aux «riches», et leur affirme qu’ils doivent se faire «dispensateurs» des biens qu’ils ont reçus par la «Divine Providence». Il leur rappelle l’avertissement évangélique: «Malheur à vous, les riches!»
Aux «pauvres», il conseille de contempler «la pauvreté de Jésus-Christ» pour acquérir des «richesses spirituelles», mais aussi de «s’efforcer, comme il est légitime, d’améliorer leur état». Il demande enfin aux travailleurs et aux employeurs d’éviter «toute concurrence hostile et toute lutte» et d’avancer ensemble dans une «alliance fraternelle et amicale».
Enfin, le pontife termine par les personnes affligées et persécutées, «dernières dans le déroulement, mais premières dans l’intention et l’affection du cœur». Il leur offre ses prières et son réconfort, puis adresse à tous les hommes, sa bénédiction; la première bénédiction apostolique radiophonique d’une longue et riche série. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-y-a-90-ans-un-pape-sexprimait-pour-la-premiere-fois-sur-les-ondes/