Consacrés au pontificat du pape François, les timbres montrent le premier microphone de Radio Vatican (1,15 euro) et la première page de la première émission de L’Osservatore Romano (2,40 euros).
Sur la plaquette du timbre, on peut observer sur le côté gauche la statue de l’Archange Gabriel, proclamé patron de la communication et de Radio Vatican par Pie XII en 1951, comme symbole de ceux qui, à travers les médias, répandent la bonne nouvelle de l’Évangile. Le planisphère à l’arrière-plan symbolise la diffusion du message chrétien par l’Église, fidèle au commandement du Seigneur d’»aller dans le monde entier» (Mc 16, 15).
La publication de ce bloc philatélique s’inscrit dans la lignée du projet du pape François, exprimé notamment dans son discours à la Curie romaine pour les vœux de Noël, le 21 décembre 2019: «La nouvelle culture, marquée par des facteurs de convergence et de multimédia, a besoin d’une réponse adéquate du Siège Apostolique dans le domaine de la communication. Aujourd’hui, en ce qui concerne les services diversifiés, c’est la forme multimédia qui prévaut, ce qui influence également la manière de les concevoir, de les penser et de les mettre en œuvre». (cath.ch/imedia/at/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-timbre-pour-feter-radio-vatican-et-losservatore-romano/