Le pape à Latifa Ibn Ziaten: «Merci d'être la mère de cette humanité»

Merci «d’être la mère de cette humanité qui t’écoute», a déclaré le pape François à l’adresse de Latifa Ibn Ziaten, Française lauréate du prix Zayed 2021, lors d’une rencontre virtuelle organisée pour la Journée internationale de la fraternité humaine, le 4 février 2021. Le pontife argentin a également félicité le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lui aussi lauréat de ce prix, pour son action pour la paix.

Le 23 décembre 2020, les Nations unies avaient décidé de faire du 4 février, jour anniversaire de la signature du Document pour la fraternité humaine par le pape François et le grand imam Ahmed al-Tayyeb en 2019, une «Journée internationale de la fraternité humaine». Afin de célébrer cet événement, le pontife s’est exprimé aux côtés du grand imam al-Tayyeb lors d’une rencontre virtuelle.

À la fin de son discours, il a remercié les lauréats du Prix Zayed, qui récompense deux personnalités pour leur travail en faveur de la fraternité humaine. «Merci pour ton témoignage, merci d’être la mère de tes enfants, de tant de garçons et de filles (…) et aujourd’hui la mère de cette humanité qui t’écoute et qui apprend de toi», a déclaré le pontife argentin en s’adressant à Latifa Ibn Ziaten, première lauréate. La Française d’origine marocaine est connue pour son action pédagogique en faveur de la paix après l’assassinat de son fils Imad, un militaire parachutiste français, par le terroriste Mohammed Merah en 2012.

Une fraternité façonnée par les plaies

«Chère sœur, (…) tu as passé ta vie à lutter contre le ressentiment (…) seule une mère sait ce que cela signifie de perdre un enfant – et à travers cette douleur, tu as le courage de dire ‘nous sommes tous frères’ et de semer des mots d’amour», a affirmé le pape. La conviction de la fraternité est «façonnée par ta douleur, dans tes plaies», a-t-il insisté.

S’adressant au pontife et au grand imam al-Tayyeb, Latifa Ibn Ziaten a déclaré être très fière et honorée de recevoir ce prix. «Cela va m’aider, je suis aujourd’hui une deuxième mère pour beaucoup d’enfants», a-t-elle ajouté avant de conclure: «Si on arrive à briser les barrières qu’on a dans notre cœur, on trouvera notre place dans la société et on sera tous frères».

«Une chaîne de vertu est possible»

L’évêque de Rome a également félicité Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies et second lauréat pour ses efforts en faveur de la paix: «Une paix qui ne peut être obtenue qu’avec un cœur fraternel». 

Cette rencontre virtuelle a également été ponctuée de plusieurs interventions. «L’amitié compte pour changer les choses», a estimé Justin Welby, archevêque de Cantórberry et ami du pape. «Plus on se regarde de loin, plus on voit les différences», tandis que «plus on se regarde dans les yeux, plus plus on voit notre commune humanité», a pour sa part exprimé Charles Michel, président du Conseil européen. «Une chaîne de vertu est possible» pour permettre la fraternité, a-t-il ajouté.

Regarder l’avenir avec le sourire

Mohamed Abd el Salam, secrétaire du Haut comité de la fraternité humaine – constitué suite à la signature du Document sur la fraternité humaine – a quant à lui appelé les jeunes à rêver et à «regarder l’avenir avec le sourire». Il a salué la tenue de cette journée comme une «récompense historique». Le grand imam al-Tayyeb a enfin souhaité que les membres du Haut comité puissent être une source d’inspiration en matière de fraternité.

Le prix Zayed a été créé par le cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan en mémoire de son père et inspiré par la signature historique du Document sur la Fraternité humaine par le pape François et le grand Imam d’Al-Azhar, le 4 février 2019, à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Remis pour la première fois en 2020, il récompense de la somme d’un million de dollars deux personnalités pour leur travail exceptionnel en faveur de la fraternité humaine. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-latifa-ibn-ziaten-merci-detre-la-mere-de-cette-humanite/