Hildegarde, Grégoire de Narek, et Jean d'Avila mis au calendrier

Le pape François a décrété l’inscription au calendrier romain des mémoires facultatives de sainte Hildegarde de Bingen, saint Grégoire de Narek et saint Jean d’Avila, respectivement les 17 septembre, 27 février et 10 mars. Ces saints mystiques du Moyen-Age sont ressortis de l’oubli depuis quelques années.

Lazare, l’ami sur lequel pleure Jésus, et ses sœurs Marthe et Marie sont portés au calendrier romain à la date du 29 juillet, a indiqué en outre le 2 février 2021 le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le pape François a décrété l’inscription au calendrier romain des mémoires facultatives de sainte Hildegarde de Bingen, saint Grégoire de Narek et saint Jean d’Avila. Ces trois personnages ont été déjà été honorés du titre de ‘Docteur de l’Église’ par Benoît XVI en 2012 pour Hildegarde de Bingen et Jean d’Avila et en 2015 par le pape François pour Grégoire de Narek.

«La sainteté s’allie à la connaissance, qui est l’expérience, du mystère de Jésus-Christ, inextricablement liée au mystère de l’Église», explique le cardinal Sarah, et «ce lien entre la sainteté et la compréhension des choses à la fois divines et humaines brille d’une manière toute particulière chez ceux qui ont été honorés du titre de ‘Docteur de l’Église’». C’est pourquoi les saints docteurs figurent traditionnellement dans le calendrier romain général.

Lazare, Marthe et Marie

Dans un second décret, le cardinal Sarah informe que le pape a également inscrit au calendrier romain la mémoire des saintes Marthe, Marie et saint Lazare le 29 juillet. Cette décision vient récompenser le témoignage évangélique qu’ils ont offert en accueillant le Seigneur Jésus dans leur maison, en l’écoutant, en croyant qu’il est la résurrection et la vie.

La ‘mémoire’ est le troisième degré de célébration liturgique qui vient après la Solennité et la Fête. Ce jour là, la messe et l’office de heures sont célébrés en l’honneur du saint selon les prescriptions du sanctoral. Les mémoires sont obligatoires ou facultatives: parmi les saints inscrits au Calendrier romain général, ceux qui ont une importance universelle sont obligatoirement célébrées dans toute l’Église; la célébration des autres est facultative. (cath.ch/imedia/cg/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hildegarde-gregoire-de-narek-et-jean-davila-mis-au-calendrier/