La date de l’événement n’a pas été choisie par hasard, puisque le 4 février 2019, lors d’un voyage apostolique effectué aux Émirats arabes unis, le pontife argentin avait signé avec le grand imam de l’université cairote d’Al-Azhar le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. En décembre 2020, l’Assemblée générale des Nations unies avait déclaré à l’unanimité le 4 février Journée Internationale de la Fraternité Humaine.
Deux ans jour pour jour après avoir signé la déclaration historique d’Abou Dabi, qui invitait à la réconciliation et à la fraternité, le pape et Ahmad Al-Tayyeb vont participer à une rencontre en ligne. L’imam égyptien est l’une des autorités les plus influentes du monde sunnite. D’autres personnalités, comme le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, seront également présentes à l’événement.
«Cette célébration répond à un appel clair que le pape François a adressé à toute l’humanité pour construire un présent de paix dans la rencontre avec l’autre», souligne le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. «Ces rencontres sont un moyen de parvenir à une véritable amitié sociale, comme nous le demande le Saint-Père», ajoute-t-il dans un communiqué.
À l’occasion de cette journée sera remis le «Zayed Award for Human Fraternity», un prix qui récompense les efforts de personnes ou d’organisations en faveur de la fraternité humaine.
Cet événement intervient alors que le pape François projette de rencontrer l’ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite d’Irak, le 6 mars prochain, à l’occasion de son voyage en Irak. Les deux chefs religieux devraient s’entretenir en privé et aborder les thèmes de la réconciliation et de la fraternité présents dans le Document. Il n’est pour l’heure pas prévu qu’une déclaration commune soit signée. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-une-reunion-en-ligne-avec-le-grand-imam-dal-azhar/