Le cardinal «est en quarantaine depuis plusieurs jours», note la COMECE. L’institution basée à Bruxelles précise que l’état du prélat luxembourgeois est stable. «Il fait face à cette épreuve en partageant les souffrances de ceux qui luttent contre la maladie et de leurs familles», assure le message.
Jean-Claude Hollerich est né le 9 août 1958 à Differdange (Luxembourg). Il a été ordonné prêtre en 1990 à Bruxelles. Entre 2008 et 2011, il a exercé la fonction de vice-recteur pour les Affaires Générales et Estudiantines à la Sophia University à Tokyo. Durant cette période, il fut le recteur de la communauté des jésuites à la Sophia University où vivent 65 jésuites originaires de plusieurs pays ainsi que des membres du Conseil d’administration de l’Université.
Il a été nommé archevêque de Luxembourg par Benoît XVI en juillet 2011. Mgr Hollerich a également été président de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe de 2014 à 2018. Il est aussi, depuis septembre 2017, président de la Commission Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) pour les jeunes. Membre de la COMECE depuis novembre 2011, il en a été élu président le 8 mars 2018.
Le 5 octobre 2019, Mgr Hollerich a été élevé à la dignité de cardinal par le pape François. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-hollerich-a-ete-teste-positif-au-covid/