La fermeture des cafés-restaurants et de nombreux commerces non essentiels dictée par les mesures liée la pandémie, ajoutée à la météo hivernale actuelle, fragilisent encore davantage les personnes sans-abris. «Elles ne savent plus où aller pour se réchauffer, explique Olivier Cruchon, chef du secteur Action Sociale à Caritas-Vaud. C’est ce qui nous a motivé à ouvrir ce nouvel accueil de jour».
Situé au Gîte du Passant, à Yverdon, cet accueil a ouvert ses portes le 27 janvier. Tous les jours, de 10h à 18h, il permet d’offrir un peu de chaleur, une écoute, ainsi qu’un repas chaud et des collations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. L’œuvre d’entraide bénéficie du soutien du Centre social et d’insertion (CASI) de Caritas-Vaud, dont l’atelier de cuisine permet de préparer à manger, six jours par semaine, pour l’accueil de jour. «À midi, ce sont des repas simples, comme de la soupe et des fromages», explique Olivier Cruchon.
Destiné à toutes et tous et ouvert en principe jusqu’à fin février, il permet d’accueillir une vingtaine de personnes sans-abris: «Nous avons surtout des hommes, précise Olivier Cruchon. Certains vivent des conflits conjugaux et doivent quitter leur logement, d’autres se retrouvent expulsés de leur appartement, car ils n’arrivent plus à payer le loyer. D’autres encore ont perdu leur travail. Nous avons aussi des personnes en situation de migration ou fraîchement arrivées, qui n’ont aucune solution de logement. Quant aux femmes, nettement moins nombreuses, poursuit-il, elles ont tendance à trouver des solutions d’accueil et d’hébergement dans leur entourage.»
L’œuvre d’entraide peut proposer cet abri grâce au soutien financier de la Direction générale de la cohésion sociale du canton de Vaud (DGCS) ainsi qu’à l’engagement de la Ville d’Yverdon-les-Bains et son service Jeunesse et Cohésion Sociale (JECOS). «ll s’agit surtout d’un soutien financier pour les coûts liés au personnel, qui présentent des dizaines de milliers de francs.» Au Gîte du Passant, situé à la rue du Parc 14, l’accueil de jour mobilise en effet sept jours sur sept deux collaborateurs à temps complet.
Seule Caritas régionale en Suisse romande est habilitée à gérer directement des lieux d’hébergement d’urgence, Caritas-Vaud avait déjà ouvert au Gîte du Passant un accueil de nuit, le 15 décembre dernier, pour un maximum de trente personnes. Pour respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale, l’œuvre d’entraide a dû en effet déplacer son hébergement d’urgence situé à «La Lucarne» à Yverdon, dans les locaux du Gîte du Passant mis à disposition gracieusement par la Ville. (cath.ch/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/yverdon-caritas-ouvre-un-accueil-de-jour-pour-les-sans-abris/