Lors de l’Angélus du 24 janvier dernier, le pape François avait déploré la mort d’un sans-abri nigérian du nom d’Edwin, retrouvé à proximité de la place Saint-Pierre. Le jour où sans-abri meurt de froid peut être considéré comme «un Vendredi saint», avait alors déclaré l’évêque de Rome.
Au lendemain de cet événement, le cardinal Krajewski a rendu un dernier hommage à Roberto Mantovani, un Italien de 64 ans, en l’église Saint-Pie X. Contrairement à Edwin, celui que beaucoup appelaient «Robertino» n’est pas mort dans la rue, mais dans un dortoir appartenant à la communauté San Egidio. Le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l’Économie, ainsi que Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour la discipline des sacrements et le culte divin, ont concélébré la messe d’enterrement.
Interrogé par Vatican News, le prélat italien s’est exprimé sur la situation générale des sans-abri: «Nous sommes tous appelés à réagir à la mort d’Edwin, dont le pape s’est souvenu hier, et à faire quelque chose pour ceux qui vivent dans la rue et qui ont du mal à demander de l’aide». Le haut prélat a ainsi mis en évidence l’augmentation du nombre de pauvres, qui sont bien souvent des personnes seules.
Si le problème des plus pauvres concerne chacun d’entre nous, a-t-il insisté, il a également dénoncé «l’immobilité totale» des institutions face au fléau de la pauvreté. Il a enfin émis l’idée que les nombreux hôtels fermés en raison du coronavirus puissent être payés par la municipalité pour accueillir des personnes de la rue. Cette solution, qui fournirait du travail aux hôteliers, permettrait selon lui de résoudre les deux problèmes. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laumonier-du-pape-preside-les-funerailles-dun-sans-abri/