Née à Mannheim en Allemagne en 1956, Jutta Allmendinger a étudié la sociologie et la psychologie sociale à l’université de Mannheim (Allemagne) avant d’intégrer l’université d’Harvard (États-Unis). Elle y a obtenu un doctorat en sciences sociales en 1989. Après plusieurs années d’enseignement à l’Institut Max Planck pour le développement humain à Berlin puis à Harvard, elle a été professeur ordinaire de sociologie à l’université Ludwig Maximilians de Munich, de 1992 à 2007.
Depuis 2007, Jutta Allmendinger est professeur de sociologie de l’éducation et de recherche sur le marché du travail à l’université Humboldt de Berlin. En outre, elle a été membre de plusieurs comités consultatifs en Allemagne et à l’étranger, notamment du Conseil allemand des sciences et des sciences humaines.
Membre du parti social-démocrate allemand (SPD), cette sociologue a consacré ses recherches aux inégalités sociales, à l’éducation et au marché du travail. Elle avait été pressentie en juin 2016 pour succéder au président Joachim Gauck lorsqu’il a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection, poste finalement pourvu par Frank-Walter Steinmeier. (cath.ch/imedia/at/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-allemande-nommee-a-lacademie-pontificale-des-sciences-sociales/