«Quand les hindous vont dans les temples pour célébrer Pongal, les catholiques tamouls vont dans leurs églises pour faire de même», explique le Père Amila Jeevantha, de la paroisse de Doloswala, un village du diocèse de Ratnapura, au Sri Lanka. «Ils montrent ainsi leur solidarité et leur unité avec les hindous tamouls», précise le prêtre à Eglises d’Asie (EDA), agence d’information des Missions étrangères de Paris (MEP).
Le festival Thai Pongal est une fête traditionnelle de la culture tamoule, dédiée aux récoltes et au soleil. Les fermiers sri-lankais y célèbrent les nouvelles récoltes de riz, leur nourriture de base. Cette année, les Tamouls hindous ont célébré le festival dans toutes leurs communautés. Plus de 75 catholiques tamouls du diocèse de Ratnapura les ont accompagné en se rassemblant dans le presbytère de Doloswala en respectant les normes sanitaires en vigueur.
«Tout comme vous êtes rassemblés aujourd’hui pour célébrer le festival Pongal, je souhaite que vous viviez toute cette année ensemble. Ainsi, vous pourrez préserver les fruits des récoltes que vous célébrez aujourd’hui», a confié le Père Amila Jeevantha, curé de la paroisse locale. »Ce matin, tous les catholiques tamouls du village sont venus pour la messe. Certains ont installé des décorations, et d’autres ont préparé la fête. Après la messe, le Pongal a été béni et partagé comme un symbole de partage et d’amour», poursuit le prêtre.
Le Pongal est un plat traditionnel au centre des festivités, à base de riz bouilli dans du lait, de sagou, de prunes et d’épices. Il est cuisiné traditionnellement dans des pots en terre cuite. »Tout comme les hindous tamouls célèbrent le soleil, les vaches et la nature, pour nous chrétiens, Jésus est notre soleil, notre nature. Notre Dieu est le seul pouvoir sur lequel nous devons reposer. C’est pourquoi nous rendons grâce». Durant le festival de Thai Pongal, cette année, beaucoup de gens ont amené des plats de Pongal en guise d’offrande pour la messe.
Après la célébration, une paroissienne s’est également rendue dans un temple local avec plusieurs familles catholiques afin d’apporter des offrandes en guise d’aumône. »Des hindous avaient préparé des repas pour les distribuer aux plus âgés, pour qu’ils puissent célébrer leur Pongal. Nous avons également participé à cette opération», explique Steevan Nirosha, qui est éducatrice à l’école du dimanche de la paroisse, et qui enseigne dans l’école locale de Doloswala Watta.
«Les craintes, les doutes et les comportements négatifs qui étaient en nous ont été chassés pour être remplacés par un nouvel espoir. En travaillant ensemble pour installer les décorations, il n’y avait pas de distance entre nous, et de nouvelles amitiés ont pu se développer», confie-t-elle. Le père jésuite Lakshman Peiris, de Trincomalee, dans la Province de l’Est, explique que chaque année, les catholiques profitent de l’occasion pour manifester leur solidarité avec les Tamouls hindous.
«Beaucoup de familles tamoules vivent près de notre centre jésuite, et beaucoup sont catholiques et viennent à la messe en tamoul dans notre chapelle. Nous respectons leurs coutumes», ajoute le prêtre, soulignant que même s’ils sont catholiques, les Tamouls attachés aux traditions liées à leur ethnie. «Nous devons reconnaître et encourager les valeurs culturelles tamoules. C’est pour cela que nous célébrons Thai Pongal chaque année», explique-t-il. »À Trincomale, on trouve des Cingalais, des Tamouls et des musulmans, entre autres. C’est pourquoi nous essayons toujours de soutenir et d’entretenir les liens de fraternité, d’amour et d’unité entre tous». (cath.ch/eda/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sri-lanka-catholiques-et-hindous-tamouls-reunis-pour-un-festival/