Sous l’impulsion de la Conférence épiscopale régionale des Abruzzes et du Molise, régions à l’intérieur des terres, est né le forum FAARE (Forum Amministratori Aree Interne), une plateforme qui a pour ambition de lutter contre le déclin de certaines régions italiennes.
Une idée similaire avait déjà été mise en place en 2019 en Campagnie, la région de Naples. Cette année, ce «forum 2021», qui se tiendra au printemps prochain dans la ville de Bénévent,propose pour s’y préparer des rencontres en ligne sur trois thématiques.
Le 20 janvier, le thème de la rencontre est «le Sud tente à nouveau» et permettra de faire un point sur les mesures prises pour dynamiser les régions du Mezzogiorno italien, avec la participation des jeunes en particulier. Le 15 février, les participants échangeront autour du thème «rester, le défi» et le 10 mars, une autre rencontre en ligne sera organisée pour partager les projets destinés à renforcer l’unité territoriale.
Dépeuplement et crise économique
«Outre leurs conditions infrastructurelles et socio-économiques, les zones intérieures représentent de manière emblématique une Italie à la traîne, peut-on lire sur le site de FAARE, celle qui est moins compétitive et écoutée, plus fragile et en proie à un processus de dépeuplement sans précédent». Si à l’échelle nationale l’Italie vit déjà un «hiver démographique», les dynamiques régionales de ces territoires reculés sont sources d’inquiétudes.
Il y a deux ans, les évêques de ces régions intérieures qui correspondent à la dorsale des Apennins et qui recouvrent plusieurs régions comme le Latium, les Abbruzes, les Marche ou le Molise avaient tenu à mobiliser les consciences sur le déclin de ces régions. Dans leur lettre commune présentant ce nouveau forum, cinq diocèses soulignent la nécessité d’une «attention plus systématique aux thèmes des territoires et à la nature problématique qui caractérise leurs processus de croissance», et espèrent pouvoir «encourager le dialogue institutionnel avec ceux qui se soucient sincèrement du sort de l’Italie, encore plus dans cette phase difficile» de pandémie.
Les évêques de ces diocèses, qui ont pu déjà rencontrer le président italien et le premier ministre Giuseppe Conte veulent être un pont pour que les habitants de leurs régions reviennent au cœur des politiques publiques. «Nous voulons espérer, expliquent-ils, que cette initiative constituera pour nos terres le début d’un processus vertueux qui portera beaucoup de fruits». Parmi les participants aux rencontres en ligne est attendu notamment Giuseppe Provenzano, ministre pour le Sud et la cohésion territoriale. (cath.ch/vatnews/ob/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-les-dioceses-sengagent-contre-le-declin-de-certaines-regions/