A partir de 18h, la section suisse de la fondation de droit pontifical au service des chrétiens menacés, martyrisés ou dans le besoin avait organisé une veillée silencieuse devant l’église baroque Saint-François-Xavier en souvenir des 200 millions de chrétiens subissant actuellement des persécutions dans de nombreux pays du monde.
En matinée, «Aide à l’Eglise en Détresse» (ACN, Aid to the Church in need, en anglais) avait célébré sa traditionnelle messe en petit comité – coronavirus oblige – alors que les années précédentes, les travées de l’église des jésuites étaient occupées jusqu’au dernier rang. Au cours de la cérémonie qu’il présidait, l’abbé Adriano Burali, assistant spirituel de la section suisse de l’œuvre d’entraide et curé de la paroisse zurichoise de Bauma, a évoqué la figure du fondateur d’ACN, qu’il avait rencontré à plusieurs reprises avant son décès à l’âge de 90 ans.
L’ACN (anciennement AED) est devenue en 2011 une fondation pontificale présidée par le cardinal Mauro Piacenza, dont le siège est au Vatican.
Le Père Werenfried van Straaten était mondialement connu sous le nom de «Père au lard». Il doit ce surnom au fait que dans l’immédiat après-guerre, il passait dans les fermes de Flandre pour récolter de la nourriture, afin de venir en aide aux chrétiens, persécutés en Europe de l’Est, et aux Allemands réfugiés qui avaient fui ces régions, désormais sous occupation soviétique. Ainsi, le religieux de l’Abbaye des Prémontrés de Tongerlo, dans la province belge d’Anvers, est d’abord venu en aide aux réfugiés allemands, en mendiant dans les pays qui venaient pourtant de subir les atrocités nazies.
L’abbé Burali, en évoquant le souvenir du fondateur d’ACN, a dit combien ces rencontres l’ont marqué et l’inspirent aujourd’hui encore. Comme assistant spirituel d’ACN, Adriano Burali apporte son aide aux collaborateurs de l’œuvre d’entraide basée à Lucerne, en répondant à leurs questions pastorales et aussi à celles, théologique, posées par les bienfaiteurs.
La chose la plus importante pour lui, dans son rôle d’assistant spirituel, est la solidarité et le soutien apporté à l’Eglise souffrante dans le monde entier. Evoquant le sort des chrétiens en détresse ou opprimés, tant en Irak qu’au Venezuela ou en Chine, il affirme: «Soutenir de tels projets et initiatives signifie beaucoup pour moi !»
Au cours de la célébration, Lucia Wicki-Rensch et Ivo Schürmann, collaborateurs d’ACN Suisse/Liechtenstein, ont allumé tour à tour les quatre cierges aux couleurs d’»Aide à l’Eglise en Détresse» posés sur l’autel, rappelant le martyr de chrétiens assassinés par des terroristes ou victimes de bandits.
La collecte de ce dimanche de commémoration a été faite pour un projet en Syrie qui fournit du lait à des familles dans le besoin. Ce projet existe depuis 2015 et 2’850 enfants en bénéficient chaque mois. Comme seules quelques personnes étaient autorisées à se rendre à l’église, l’attention a été attirée sur la possibilité de faire des dons en ligne via livestream sur le site de Kirche in Not (cath.ch/jb)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lucerne-leglise-des-jesuites-en-rouge-pour-les-chretiens-persecutes/