Nigeria: un groupe musulman donne un ultimatum à un évêque

La présidence du Nigeria a mis en garde, le 14 janvier 2020, un groupe musulman qui avait lancé un ultimatum à Mgr Matthew Kukah. Les militants islamiques ont exigé que l’évêque catholique de Sokoto, au nord-ouest du pays, présente des excuses pour des propos jugés offensants à l’encontre de l’islam.

Mgr Kukah aurait déclaré, notamment durant son homélie de Noël, que «les musulmans ont une réserve de violence dans laquelle puiser (…), ils sont dégoûtants, décourageants et condamnables». Le prélat nigérian visait ainsi la politique du président Muhammadu Buhari, en l’accusant en particulier de promouvoir l’hégémonie du Nord (à majorité musulmane) sur le reste du pays.

Les propos de l’évêque catholique ont suscité une vive polémique au Nigeria, un pays régulièrement secoué par des violences interconfessionnelles et intercommunautaires. Le «Forum Solidarité musulmane», basé à Sokoto, a lancé un ultimatum à Mgr Kukah, de présenter ses excuses à la communauté musulmane ou de quitter l’Etat.

Un ultimatum contraire à la Constitution

Malam Garba Shehu, porte-parole de la présidence nigériane, a assuré que l’évêque avait «offensé un grande nombre de personnes» par ses remarques contre le gouvernement et le président. Il a précisé que les responsables, dans tous les milieux de la société, devaient faire preuve de retenue. Pour autant, le représentant du gouvernement a qualifié «d’erreur» l’ultimatum lancé par le «Forum Solidarité musulmane», relevant qu’une telle action était contraire à la loi. «La force du Nigeria réside dans sa diversité et le droit pour toutes les religions de coexister est inscrit dans la Constitution de ce pays», a souligné Malam Garba Shehu. Il a également rappelé que la Constitution protégeait la liberté d’expression et le droit de se déplacer librement dans le pays. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-un-groupe-musulman-donne-un-ultimatum-a-un-eveque/