« J’adresse un salut affectueux à la population américaine, marquée par le récent incident au Congrès ». « Je prie pour ceux qui ont perdu la vie », a déclaré le pape après sa catéchèse et la prière de l’angélus, avant de souligner : « cinq » victimes. « La violence est autodestructrice. Rien ne se gagne par la violence et tant se perd ».
C’est pourquoi, « j’appelle les autorités de l’État et l’entière population a maintenir haut leur sens des responsabilités afin de rasséréner les âmes et de promouvoir la réconciliation nationale et la paix et toutes les catégories démocratiques ancrées dans la société ».
La vierge immaculée, patronne des États-Unis, , a-t-il souligné, « aide a maintenir vive la culture de la rencontre, du soin comme voie maitresse pour construire ensemble le bien commun ». « Elle le fait avec tout ceux qui vivent sur cette terre ».
Le pape François a par ailleurs regretté de n’avoir pas pu célébrer les baptêmes de nouveaux-nés dans la chapelle Sixtine comme c’est l’usage chaque année en ce jour de la fête du baptême du Christ. Il assure cependant prier pour tous ceux qui seront baptisés en cette période. « Ils reçoivent l’identité chrétienne, a-t-il affirmé, la grâce du pardon et de la rédemption » (cath.ch/imedia/ah/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse