«La miséricorde est le visage de Dieu», rapelle le pape

Par son baptême, le Christ s’abaisse sur nous. De même, « dans chaque œuvre de miséricorde que nous accomplissons, Dieu se manifeste », a affirmé le pape François lors de la prière de l’angélus prononcée de la fenêtre du Palais apostolique au Vatican le 10 janvier 2021.

Par le baptême de Jésus, Dieu « nous dit qu’il ne nous sauve pas d’en haut, par une décision souveraine ou un acte de force, mais en venant à nous et en prenant nos péchés sur lui », a déclaré le pontife dans sa catéchèse. C’est ainsi que Dieu surmonte le mal du monde: en « s’abaissant et en le prenant sur lui ». 

« C’est aussi la façon dont nous pouvons élever le prochain », a expliqué le successeur de Pierre : non pas en le jugeant, mais en étant proche de lui, en partageant avec lui l’amour de Dieu. Car Dieu « se manifeste lorsque la miséricorde apparaît, car c’est son visage ». Certes, « nous bénéficions toujours de la miséricorde de Dieu, même lorsque nous ne sommes pas baptisés ». Mais le baptême est « notre identité, celle d’être miséricordieux ».

Jésus par son baptême, devient le serviteur des pécheurs et est proclamé Fils; il « s’abaisse sur nous et l’Esprit descend sur lui ». Et comme l’amour appelle l’amour, de même, chaque geste de service accompli est une œuvre de miséricorde. Par elle, Dieu pose son regard sur le monde.

Le baptême est une date à marquer et à célébrer chaque année, a rappelé par ailleurs le pape, car dès lors et pour toujours, « nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu ». « Nous pouvons penser de mauvaises choses et commettre de nombreuses erreurs, mais nous restons toujours les enfants aimés de Dieu. C’est notre identité la plus profonde ». (cath.ch/imedia/ah/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-misericorde-est-le-visage-de-dieu-rapelle-le-pape/