Le visage du pape argentin orne donc la couverture du magazine américain qui titre par l’une de ses phrases clefs pour faire face à la pandémie: «Nous sommes tous dans la même barque, nous devons devenir une grande famille humaine». Deux thèmes chers au pape sont abordés dans ce numéro, détaille Simone Marchetti: l’amour de la diversité, promue par le pape dans sa dernière encyclique Fratelli tutti, ainsi que l’accès universel au vaccin contre le coronavirus.
Ce numéro spécial de début d’année vient rappeler que «d’une crise comme celle-ci on ne sort pas pareil, mais mieux ou pire», écrit le journaliste italien en citant le pape François. Le lecteur pourra encore y trouver un extrait de la bénédiction Urbi et orbi de Noël délivrée par le pape le 25 décembre dernier.
Ce n’est pas la première fois que le pape apparaît en une du magazine en papier glacé. Vanity Fair avait en effet élu le pontife argentin «Homme de l’année» en 2013 et en avait fait sa couverture du mois juillet.
«Ses 100 premiers jours l’ont d’ores et déjà placé dans la catégorie des leaders mondiaux qui font l’histoire», assurait le magazine. Cinq personnalités, dont le chanteur britannique Elton John et le chanteur lyrique italien Andrea Bocelli ont notamment contribué à ce numéro pour faire l’éloge du pape élu six mois plus tôt. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-la-une-du-magazine-vanity-fair/