Etats-Unis: Quand 'Amen' rime avec 'Women'

En faisant un jeu de mots entre «A-Men» et «A-Women», le député Emanuel Cleaver a suscité une vive surprise le 3 janvier 2021 lors de la prière d’ouverture de la Chambre des représentants des États-Unis. Blague hasardeuse, manifeste féministe, ou ignorance, les interprétations divergent sur cette sortie inattendue.  

Le député Emanuel Cleaver, un pasteur méthodiste ordonné qui a servi pendant 37 ans à l’église St. James à Kansas City, dans le Missouri, a terminé sa prière en demandant la paix «au nom du Dieu monothéiste, de Brahma, et du Dieu connu sous de nombreux noms par de nombreuses religions différentes. A-Men et A-Women».

Cette sortie, qui ne rime à rien tant sur le plan grammatical que théologique, a suscité de nombreuses interrogations et interprétations.

Le mot «Amen» n’est pas sexué et le terme «A-Women» est entièrement inventé, a rappelé à la Catholic News Agency, le professeur d’hébreuJohn Bergsma. Bien que le mot «amen» se termine par la syllabe «men» (hommes en anglais) il ne fait évidemment aucune référence à la catégorie masculine et n’a pas de genre.

«Amen» est un mot hébreu dont la racine signifie «vérité», poursuit J. Bergsma. Les Israélites utilisaient ce terme «amen» lors de cérémonies solennelles pour exprimer leur consentement à la vérité de ce qui était dit, ce qui signifie «c’est vrai» ou «qu’il en soit ainsi», selon le contexte. En français, jusqu’à la réforme de la liturgie de Vatican II, il était traduit par «ainsi soit-il».

Un jeu de mots comique ou politique?

Quant à l’utilisation par Cleaver de «A-Women» dans la prière du dimanche, il s’agit d’un jeu de mots pour un effet comique ou politique en anglais. À proprement parler, c’est un mélange absurde de syllabes de différentes langues», explique J. Bergsma.

Le député, qui n’a répondu à aucun média américain sur son initiative, a misé sur l’inclusivité, ce qui n’a pas du tout plu aux députés républicains. Ils sont nombreux à avoir exprimé leur désaccord sur les réseaux sociaux après avoir entendu la prière.

Donald Trump Jr, le fils aîné du président, a condamné le geste du député Cleaver en faveur de l’inclusion des femmes. «Ce n’est pas un mot sexiste, mais cela ne les a pas empêchés d’être fous. C’est pour cela que vous avez voté», a twetté Trump Jr, rappelant par ailleurs que le mot ‘amen’ était … du latin ! (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-quand-amen-rime-avec-women/