L’évêque enlevé au Nigeria a été libéré

«Mgr Moses Chikwe, et son chauffeur, enlevés le 27 décembre 2020, ont finalement été libérés le 1er janvier 2021», a indiqué dans un communiqué Mgr Anthony Obinna, archevêque d’Owerri au Nigeria.

Mgr Anthony Obinna écrit avoir rendu visite à son évêque auxiliaire dans la soirée du 1er janvier. Ce dernier se sentait encore très faible en raison de «l’expérience traumatisante» qu’il a traversée, rapporte-t-il. L’archevêque n’a pas pu rencontrer le chauffeur. Blessé durant sa période de captivité, Ndubuisi Robert a été conduit à l’hôpital pour y être soigné.

Des hommes armés avaient enlevé Mgr Moses Chikwe dans la nuit du 27 décembre 2020, en compagnie de son chauffeur. La voiture de l’évêque avait été retrouvée dans les environs de la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption à Owerri, une ville située au sud-est du Nigeria.

Dans son communiqué, l’archevêque salue l’action des autorités du Nigeria. Remerciant le pape François d’avoir demandé publiquement leur libération, il précise qu’elle est intervenue juste quelques heures après l’Angélus du 1er janvier.

Il remercie également le nonce apostolique au Nigeria, Mgr Antonio Filipazzi, pour avoir fait le lien entre l’archevêché et le Vatican durant cette épreuve douloureuse. Enfin, Mgr Obinna veut adresser un «immense merci» à tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté qui ont prié ou exprimé leur solidarité.

Plus de 10’000 personnes ont perdu la vie au Nigeria depuis 2010, et des milliers d’autres déplacées, aux cours de troubles interreligieux, d’attaques du groupe djihadiste Boko Haram, ou encore des violences ethniques. Outre les pertes en vies humaines, des églises, des mosquées, des livres saints (Bible et Coran), ainsi qu’un grand nombre de biens publics et privés ont été détruits.

Les évêques du pays avaient aussi publié, en août 2020, une déclaration dénonçant «l’insécurité croissante et les actes de terrorisme incessants dans le nord du Nigeria», et avaient invité leurs dirigeants à mettre fin à ce cycle infernal. (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leveque-enleve-au-nigeria-a-ete-libere/