Le 30 décembre, au moins 26 personnes ont trouvé la mort dans des explosions survenues à l’aéroport d’Aden, peu après l’arrivée d’un avion transportant des membres du nouveau gouvernement d’union au Yémen.
Régulièrement, le pape François et la diplomatie vaticane appellent à faire cesser le bruit des armes dans cette région embourbée dans un conflit politique et religieux, où des puissances étrangères s’affrontent par procuration. Déchiré par la guerre depuis 2014, le Yémen est en proie à la crise humanitaire la plus grave et complexe du monde, selon l’Unicef. La quasi-totalité de la population, soit 24 millions de personnes – dont 12 millions d’enfants -, a besoin d’une assistance humanitaire, d’après l’organisme onusien.
En marge de l’Angélus, le pape François a par ailleurs appelé les croyants à prier pour l’archidiocèse d’Owerri, au Nigeria. Un des évêques auxiliaires, Mgr Moses Chikwe, ainsi que son chauffeur, ont été récemment enlevés. «Nous demandons au Seigneur qu’eux et tous ceux qui sont victimes d’actes similaires au Nigeria puissent retourner sains et saufs à la liberté et que ce pays bien-aimé puisse retrouver la sécurité, la concorde et la paix». (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-pensons-aux-enfants-du-yemen/