La voiture de l’évêque a été retrouvée dans les environs de la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption à Owerri, ville du sud-est du Nigeria. L’enlèvement a été confirmé par l’archevêque, Mgr Victor Obinna, indique Fides, agence d’information des Œuvres pontificale missionnaires.
Une déclaration, signée par le secrétaire général du secrétariat catholique du Nigeria, le Père Zacharia Nyantiso Samjumi, demande aux fidèles de prier en vue de la libération rapide de l’évêque auxiliaire. «Jusqu’ici, il n’y a eu aucune communication de la part des ravisseurs » affirme le Père Samjumi. «Confiant dans l’assistance maternelle de Notre-Dame, nous prions pour sa sécurité et sa rapide libération».
Afin de retrouver Mgr Chikwe et d’arrêter ses ravisseurs, la police a activé deux équipes spéciales: l’équipe d’intervention rapide (QUIT) et l’Unité anti kidnapping (AKU). Cet enlèvement a lieu à peine une semaine après celui d’un autre religieux, le Père Valentin Oluchukwu Ezeagu, enlevé dans le même Etat, le 15 décembre, par des hommes armés alors qu’il se rendait aux obsèques de son père. Le prêtre avait par la suite été libéré le lendemain. (cath.ch/fides/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-enlevement-de-leveque-auxiliaire-dowerri/