Décès du Père Reginald Foster, le « latiniste des papes »

Le prêtre catholique états-unien Reginald Foster, surnommé le « latiniste des papes », est décédé le jour de Noël à l’âge de 81 ans dans une maison de retraite à Milwaukee (Wisconsin). Ce religieux, frère de l’Ordre des Carmes Déchaux, était certainement le plus fin latiniste travaillant au Vatican.

Le pape François, dans son télégramme de condoléances envoyé le 28 décembre 2020 au Père Saverio Cannistrà,  préposé général de l’Ordre des Carmes Déchaux, a rendu hommage – en latin – à ce maître de la langue officielle de l’Eglise.  

Pendant 40 ans l’un des plus grands experts de la langue latine

Le Père Reginald Foster, né le 14 novembre 1939 à Milwaukee, a été pendant quatre décennies l’un des plus grands experts de la langue latine au Vatican. Jusqu’en 2009, il a travaillé à la section de Littérature latine de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, et durant cette période, il a été l’un des latinistes officiels au service des papes, ainsi qu’un professeur de latin.

L’enseignement du Père Foster est reconnu dans le monde entier, en particulier pour sa méthode pédagogique unique et sa présentation de la langue latine comme une langue «vivante». Il a appris à des générations d’étudiants à aimer la langue latine et la ville de Rome dans son programme d’été, Aestiva Romae Latinitas, toujours offert gratuitement.

En 2010, l’Université de Notre Dame, dans l’Etat de l’Indiana, lui a décerné un diplôme honorifique pour sa contribution à l’étude de cette langue. L’ancien apprenti plombier du Wisconsin disait rêver et proférer des jurons en latin, et à la fin, il tweetait même en latin, rapporte le quotidien The New York Times. (cath.ch/nt/vaticannews/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-pere-reginald-foster-le-latiniste-des-papes/