Invitée de la radio alémanique SRF 2 le 22 décembre 2020, aux côtés de Monika Rühl (57 ans), directrice d’economiesuisse, Rita Famos (54 ans) a répondu à la représentante des milieux économiques.
A cette occasion, Monika Rühl a critiqué les Eglises nationales pour leur « ingérence » dans les batailles électorales, qualifiant d'»inacceptables» les nombreuses bannières orange en faveur des «Entreprises responsables» placées sur les clochers des églises.
La présidente de l’EERS a admis : «Peut-être avons-nous dépassé les bornes lors de cette votation» . Personnellement, a-t-elle concédé, ces bannières publicitaires sont allées trop loin.
Rappelons que le Tribunal fédéral avait rejeté, le 23 novembre 2020, les mesures provisionnelles requises par des Jeunes PLR, qui demandaient l’arrêt immédiat des actions des Eglises dans la campagne électorale.
De leur côté, les autorités ecclésiales telles que la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) avaient publiquement appelé à voter ›oui’ à l’initiative populaire au nom des principes chrétiens et de la fidélité aux valeurs évangéliques. L’initiative demandait que les entreprises ayant leur siège en Suisse puissent être appelées à rendre des comptes devant les tribunaux suisses en rapport à d’éventuels dommages à l’environnement ou violation des droits humains commis à l’étranger. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/famos-multinationales-responsables-les-eglises-sont-allees-trop-loin/