Le pape accepte la renonciation d’un évêque engagé, Mgr Marc Stenger

Le pape François a accepté le 28 décembre 2020 la renonciation de Mgr Marc Stenger, évêques de Troyes, dans le Grand Est de la France. Nommé dans ce diocèse de l’Aube en 1999, cet évêque engagé pour la paix, la justice et la sauvegarde de la Création, renonce à sa charge pastorale à l’âge de 74 ans suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu fin novembre dernier.

Mgr Marc Stenger, qui présidait le mouvement catholique pour la paix Pax Christi France depuis de nombreuses années et avait été élu co-président de Pax Christi International en juin 2019, fut également secrétaire de la réunion des évêques européens de l’EUREGIO (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne) et vice-président de l’observatoire «Pharos» sur le pluralisme des cultures et des religions.

Le 25 novembre 2020, le diocèse de Troyes invitait les fidèles à porter dans leurs prières leur évêque, victime d’un AVC. Mgr Stenger est sorti de l’hôpital le 6 décembre dernier pour se reposer et récupérer dans un centre de rééducation. «Son moral est toujours bon», assurait alors le vicaire général du diocèse, Jérôme Berthier.

L’importance de l’éducation

Mgr Marc Stenger, né le 27 août 1946 à Phalsbourg, en Moselle, a été consacré évêque le 5 septembre 1999. Il a succédé à Mgr Gérard Daucourt à la tête du diocèse de Troyes.

Ancien du séminaire français de Rome et ex-étudiant à l’Université pontificale Grégorienne, Marc Stenger a étudié la théologie au séminaire des Carmes et à l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu une licence de lettres.

Ordonné prêtre en 1975, il devient vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception à Metz. En 1981, il rejoint l’équipe de formation du séminaire français à Rome, puis en 1984 du grand séminaire de Metz pendant six ans. Il est alors également chargé de la pastorale de la jeunesse en tant que vicaire épiscopal. Il sera par la suite responsable diocésain, puis régional (Alsace-Lorraine) de la formation des jeunes prêtres. Avant sa nomination par le pape Jean Paul II au diocèse de Troyes, il fut curé de la paroisse Notre-Dame de Metz et Supérieur du grand séminaire de Metz.

Plaidoyer pour le désarmement

Nommé chevalier de la Légion d’honneur par l’Etat français en 2009, Mgr Stenger participait au sein de la Conférence des évêques de France au Conseil pour les mouvements et associations de fidèles. Depuis 2019, il occupait également la vice-présidence de Pax Christi International, un mouvement catholique né à la fin de la Seconde guerre mondiale afin d’œuvrer pour la paix.

A ce titre Mgr Stenger n’a eu de cesse de plaider pour le désarmement, une éducation à la paix et au dialogue, insistant sur l’importance du multilatéralisme et d’un renforcement de l’Organisation des Nations Unies. Il a défendu les droits de l’homme et un développement intégral et solidaire. Il a de nombreuses fois appelé à la fin des sanctions imposées à la Syrie ou l’Iran, estimant qu’il s’agissait de sanctions nuisant au bien des peuples. Sur Twitter, il a apporté son soutien aux associations venant au secours des migrants en Méditerranée.

Pour la sauvegarde de la « Maison commune »

Fervent de la sauvegarde de la « Maison commune » chère au pape François, Mgr Marc Stenger a animé depuis 2009 un groupe de travail sur l’écologie, aux côtés de plusieurs confrères évêques. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, tels que Ecologie et Création – Enjeux et perspectives pour le christianisme d’aujourd’hui publié chez Parole et silence, ou encore Planète vie Planète mort : l’heure des choix, aux côtés de l’ancien ministre français de l’écologie Nicolas Hulot (Cerf, 2005). (cath.ch/vaticannews/troyes/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-renonciation-dun-eveque-engage-mgr-marc-stenger/